Le BTS géomatique appliquée à l’agriculture a pour objet principal de former des professionnel(le)s capables de répondre aux besoins du secteur agricole en termes d’intégration des nouvelles technologies géospatiales, IoT, drone, Big Data et l’intelligence artificielle dans les procédures de production et de gestion agricole. Appliquée à l’agriculture, la géomatique permet d’aboutir à une « agriculture de précision » via l’analyse d’images et de données collectées par des drones équipés de capteurs spéciaux (images satellites, levés topographiques, échantillonnages de sol, données météorologiques, etc.) avec des modèles de traitements agronomiques qui tiennent compte des types de cultures envisagées et des caractéristiques intrinsèques aux terrains (nature des sols, topographie, conditions météorologiques, pluviométrie, irrigation, etc.).
Objectifs généraux
La formation vise à ce que l’apprenante et l’apprenant développent des compétences utiles à l’exercice du métier de technicien supérieur en Géomatique appliquée à l’agriculture.
Ainsi, il s’agit pour ce métier de rendre l’apprenante capable d’exercer convenablement le métier avec les compétences particulières
suivantes :