Géomatique appliquée à l’agriculture

Le BTS géomatique appliquée à l’agriculture a pour objet principal de former des professionnel(le)s capables de répondre aux besoins du secteur agricole en termes d’intégration des nouvelles technologies géospatiales, IoT, drone, Big Data et intelligence artificielle dans les procédures de production et de gestion agricole.
Appliquée à l’agriculture, la géomatique permet d’aboutir à une agriculture de précision via l’analyse d’images et de données collectées par des drones équipés de capteurs spéciaux (images satellites, levés topographiques, échantillonnages de sol, données météorologiques, etc.), avec des modèles de traitements agronomiques adaptés aux types de cultures et aux caractéristiques des terrains (nature des sols, topographie, conditions météorologiques, pluviométrie, irrigation, etc.).
Objectifs généraux
La formation vise à ce que l’apprenant(e) développe des compétences utiles à l’exercice du métier de technicien supérieur en Géomatique appliquée à l’agriculture. Ainsi, à l'issue de celle-ci, l’apprenant(e) sera capable d’exercer ce métier avec les compétences particulières suivantes :
- Déterminer les caractéristiques agronomiques du sol
- S’initier aux productions animales et végétales
- Caractériser les zones d’un espace agraire
- Collecter des données géospatiales
- Traiter des images numériques
- Exploiter un SIG
- Diffuser les résultats
- Réaliser un projet de géomatique
Découvrir les autres formations initiales
Géomatique générale
Initiation aux méthodes, techniques et outils de la géomatique moderne, SIG, cartographie et analyse de données géospatiales.
DécouvrirGéomatique appliquée à l'environnement
Analyse spatiale des problématiques environnementales, gestion et interprétation des données géospatiales pour l'environnement.
DécouvrirGéomatique appliquée à l'aménagement du territoire
Techniques d’analyse spatiale et gestion des territoires, communication de l’information spatiale et impact sur les territoires.
Découvrir