Géomatique appliquée à l’environnement

Cette formation permet de maîtriser les outils géospatiaux au service de la gestion durable des ressources naturelles, de la biodiversité et de la surveillance environnementale. Elle aborde la télédétection, les SIG, et l’analyse spatiale appliqués à l’écologie et à la protection de l’environnement.
Idéale pour les professionnels ou étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de l’environnement et du développement durable.
Objectifs généraux
La formation vise à ce que l’apprenant(e) développent des compétences utiles à l’exercice du métier de technicien supérieur en Géomatique appliquée à l’environnement. Ainsi, à l'issue de celle-ci, l’apprenant(e) sera capable d’exercer convenablement le métier avec les compétences particulières suivantes :
- Analyser les problématiques environnementales à l’aide des SIG
- Utiliser la télédétection pour la surveillance écologique
- Gérer et exploiter des bases de données environnementales
- Réaliser des analyses spatiales appliquées à l’écologie
- Conduire des projets de gestion durable
- Collaborer avec les acteurs de l’environnement
- Promouvoir la préservation de la biodiversité
Découvrir les autres formations initiales
Géomatique générale
Initiation aux méthodes, techniques et outils de la géomatique moderne, SIG, cartographie et analyse de données géospatiales.
DécouvrirGéomatique appliquée à l'agriculture
Intégration des technologies géospatiales, IoT, Big Data et IA pour une agriculture de précision et une gestion innovante des espaces agricoles.
DécouvrirGéomatique appliquée à l'aménagement du territoire
Techniques d’analyse spatiale et gestion des territoires, communication de l’information spatiale et impact sur les territoires.
Découvrir