L’ISG-Dakar propose quatre BTS (Géomatique Générale, Géomatique appliquée à l’environnement, Géomatique appliquée à l'aménagement du territoire et Géomatique appliquée à l’agriculture) ouverts aux nouveaux bacheliers et étudiants ayant complété deux années (Licence 2) en géographie ou tout autre domaine jugé pertinent par le conseil d’admission.
Les études ont été pensées pour permettre l’acquisition et la maitrise des compétences pour l’ensemble des programmes. L’approche par les compétences constitue, en effet, l’épine dorsale de la formation offerte à l’ISG-Dakar.
L’ISG-Dakar fait une large place à la professionnalisation de ses étudiants permettant de répondre à de véritables commandes professionnelles. Les enseignements sont par ailleurs assurés en grande partie par des professionnels issus aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.
Durée et organisation de la formation
La durée de la formation est de deux ans, soit quatre semestres pour une qualification au niveau BTS avec des possibilités de validation des acquis de l’expérience et de progression par palier. Le premier semestre est un TRONC COMMUN regroupant les filières : Géomatique Générale, Géomatique appliquée à l’environnement, Géomatique appliquée à l'aménagement du territoire et Géomatique appliquée à l’agriculture. Les BTS sont d’une durée de 4 060 heures réparties en cours théoriques, cours pratiques et travaux individuels.
Validation et obtention du diplôme
La validation de la formation est soumise à l’obtention de la moyenne lors des contrôles continus et examens conformément à la loi en vigueur et au règlement intérieur de l’établissement. Par ailleurs, les BTS sont sanctionnés par un mémoire de fin de formation sous la forme d’un projet sur lequel les compétences de l’étudiant sont évaluées.
L'obtention du diplôme d’État de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est assujettie à la réussite de l’examen de BTS organisé chaque année par l’autorité compétente. À défaut de cette réussite, l’ISG-Dakar fournit des attestations de réussite aux étudiants ayant validé les deux années de formation conformément au règlement intérieur de l’établissement. Le coût de la formation aux programmes de BTS à l’ISG-Dakar est très compétitif, eu égard à l’équipement en matériel pédagogique disponible. Chaque étudiant dispose d’un PC moderne équipé pour travailler.
Conditions d’admission
L’étudiant(e) désirant s’inscrire pour les diplômes de BTS devra détenir l’un des diplômes suivants :
- Baccalauréat des séries S ou L2 datant de moins de trois ans
- Licence 2 ou 3 en géographie ou développement territorial dans l’une des universités reconnues par l’autorité compétente;
En plus du diplôme requis, l’entrée est soumise à l’acceptation du dossier scolaire pour les nouveaux bacheliers et du dossier universitaire pour les étudiants inscrits dans d’autres programmes. Ainsi, un test d’entrée pourrait être exigé aux étudiants lorsque requis par le comité d’admission.
Dossiers d’admission
Pour l’ensemble des étudiants désirant s’inscrire à l’ISG Dakar, le dossier suivant au complet est à déposer par mail à partir de notre site internet :
- Formulaire de pré-inscription remplie en ligne ou sur place
- Copie de la pièce d’identité nationale
- Extrait de l’acte de naissance
- Copie légalisée des diplômes demandés ou équivalents
- 2 photos (à déposer sur place)
Frais de scolarité
Étudiants sénégalais
- Première année : 620 000 FCFA
- Inscription : 120 000 FCFA
- Mensualité : 60 000 FCFA
- Deuxième année : 620 000 FCFA
- Inscription : 120 000 FCFA
- Mensualité : 60 000 FCFA
Étudiants internationaux
- Première année : 720 000 FCFA
- Inscription : 220 000 FCFA
- Mensualité : 60 000 FCFA
- Deuxième année : 720 000 FCFA
- Inscription : 120 000 FCFA
- Mensualité : 60 000 FCFA